Notre Comité Scientifique
Un fonctionnement original qui garantit un travail de fond
Le Comité Scientifique est l’organe de travail de l’ADDES. Il examine et discute les projets de contributions aux colloques et la production intellectuelle de l’association. Il regroupe toutes les personnes, membres de l’ADDES ou non, qui en acceptent les règles originales de fonctionnement :
- le désintéressement : les contributions aux travaux de l’ADDES sont entièrement bénévoles,
- l’engagement personnel : chacun s’exprime en son nom propre, non au titre de son employeur ou de son organisation,
- l’écriture coopérative : la version publiée de chaque contribution est le résultat final d’une longue maturation collective.
L’ADDES a toujours cherché à maintenir, dans la composition du Comité Scientifique, un équilibre entre trois composantes : les statisticiens publics, les universitaires et chercheurs, et enfin les cadres et experts des diverses familles de l’économie sociale.
Chaque membre s’y exprime en toute indépendance et n’y engage que lui-même. Par ailleurs, chacun est invité à prendre part à l’ensemble des débats, que ceux-ci concernent sa famille d’origine ou non ; l’ADDES entend favoriser ainsi une interprétation active des mondes de la Coopération, de la Mutualité et des Associations.
Si l’auteur de chaque contribution est responsable en dernier ressort de la rédaction et de la mise en forme, en revanche le fond de l’argumentation, les idées et les propositions mises en avant sont le fruit de plusieurs étapes successives d’échanges, de discussions et de relectures au sein du Comité Scientifique. Le label ADDES ne saurait être attribué à des travaux entièrement personnels, quels que puissent être par ailleurs leurs mérites.