Qui sommes-nous ?
Au cœur de l’étude et de la promotion de l’Économie Sociale, il y a l’ADDES
ADDES : plaquette de présentation bilingue (français/anglais) : ICI
Fondée en 1982 autour d’un groupe informel de statisticiens et d’universitaires, l’Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale (ADDES) s’est imposée comme un lieu permanent de rencontre, de débat et d’émulation entre les différents interlocuteurs intéressés par l’Économie Sociale.
L’ADDES a la double vocation de développer la connaissance scientifique, notamment quantitative, de l’Économie Sociale, dans des domaines aussi divers que la statistique, l’économie ou l’histoire, et d’agir en tant que groupe de pression, en particulier vis à vis des Pouvoirs Publics, pour que l’Économie Sociale soit prise en compte comme elle le mérite dans les programmes universitaires et le système statistique.
L’ADDES se situe délibérément hors marché : elle s’interdit par principe toute participation au financement direct de recherches, tout appel à un prestataire marchand, et toute rémunération des membres de son Conseil Scientifique. Réciproquement, la production de l’association est entièrement publique et gratuite.
L’ADDES produit des études et des informations statistiques originales qui sont présentées lors de colloques au cours desquels elle remet à de jeunes chercheurs des Prix récompensant des mémoires et des thèses sur l’Économie Sociale. En peu d’années, le succès et la qualité de ces colloques ont imposé l’ADDES comme la référence scientifique majeure dans le domaine de l’ESS.