Succès de la 1ère édition des Echos de la coopération et des transitions dans l’ESS à Angers
More
January 25, 2026
Ce nouvel événement initié par l’ADDES pour développer les données audiovisuelles sur l’ESS, a fait salle comble vendredi 23 janvier lors du festival Premiers Plans à Angers.
Huit équipes de moins de 25 ans ont présenté leur court métrage de 6 à 12 minutes : ils ont enthousiasmé les 150 personnes présentes, heureuses de découvrir la vision des jeunes pour une alimentation plus saine, une solidarité entre étudiants du fait d’une précarité de plus en plus importante, à l’importance de la proximité entre les habitants d’un même quartier, la prise en compte du contexte international et de la guerre en Ukraine, la possibilité d’être accompagné en coopérative d’activité et d’emploi-CAE pour développer une activité entrepreneuriale, leur intérêt pour la culture contribuant à faire ensemble et à vivre ensemble ainsi que de proposer d’autres modes de fonctionnement comme « se passer l’autorité » (et ne pas la concentrer toujours sur les mêmes personnes).
3 valorisations et encouragements à travers le prix du public, le prix des partenaires des Echos et le prix de l’ADDES
- Le choix du public a mis largement en tête le court métrage réalisé par Romane Allizon, Tom Dijoux, Hugo Lemenand, Mathias Graziani : Au temps des folies angevines.
Bravo à ces jeunes lycéens en option cinéma du Lycée Jean Renoir à Angers qui ont transmis leur goût pour la culture et nous ont fait explorer le mode de fonctionnement d’un tiers-lieu culturel.
- Le jury des partenaires de l’ADDES (Fondation du Crédit Coopératif, le Festival Premiers Plans, la SFR Confluence, le Crédit Coopératif, la CRESS Pays de la Loire, l’IRESA, la MGEN, la Mutualité Française) a fait un choix unanime pour le court métrage réalisé par MorganJuvin et Anatole Lecouffe : Mangez mieux, vivez mieux.
Bravo à ces jeunes baroudeurs qui ont déjà parcouru le monde et ont envie de le montrer par du positif, de l’humain et de l’insolite. Vous pouvez les retrouver sur instagram et sur Youbure : Choueps
- Le jury de l’ADDES a choisi le travail réalisé par Louise Anne Hardy, Noémie Gatineau, Célia Rollet, Louise Hybert : Promouvoir, Soutenir, Créer. Si beaucoup connaissent la Biocoop, le jury a souligné la mise en valeur de la coopération que mène cette organisation à travers les salariés, les sociétaires et les consommateurs.
Bravo à cette équipe de jeunes étudiantes provenant de l’IUT d’Angers.
Le public et les membres du jury félicitent l’énorme travail réalisé par les jeunes qui ne proviennent pas (pour la majorité d’entre eux) de formation en cinéma.
Quand les jeunes s’emparent de l’Économie Sociale et Solidaire… et nous inspirent tous !
J’ai eu la chance de participer, en tant que membre du jury, aux projections du festival #Échos #ESS dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers. Une expérience, inspirante et profondément #optimiste : celle de découvrir des courts-métrages réalisés par des jeunes, non pas des professionnels qui mettaient en avant des structures de l’ESS.
Des messages POUR les jeunes, PAR les jeunes :pas de discours, pas de leçons, mais des témoignages bruts, créatifs et audacieux sur des sujets qui nous concernent tous : la #précarité étudiante, l’#agriculture paysanne, la revitalisation des #quartiers, la #solidarité internationale, ou encore l’#intégration des étudiants étrangers.
Félicitations aux projets primés qui incarnent à eux seuls l’énergie et l’innovation sociale de cette nouvelle génération
Pourquoi ces projets résonnent autant pour moi?
L’innovation sociale passe par des formats audacieux (jeu vidéo, théâtre, réseaux sociaux) pour toucher de nouveaux publics.
L’ancrage local est la clé pour répondre aux défis de notre époque : précarité, transition écologique, lien social.
En tant que membre du jury, j’ai adoré la maturité et la détermination de ces jeunes: ils ne se contentent pas de dénoncer : ils agissent, expérimentent et donnent envie de les suivre.
Je suis fier que MGEN soutiennent ces initiatives car elles rejoignent nos valeurs. (voir post de Didier Fauchard)
En plus d’un montant de 1000 euros alloués à chaque équipes choisies, d’un trophée unique réalisé par l’artiste Alban Descloux provenant de la CAE Coups de Pouce 49, les courts-métrages seront relayés par ses partenaires et référencés dans la base de données Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives TESSA : Un projet de l’association Autour du 1er mai.
Visionner les courts métrages
3 courts métrages primés
(cliquer sur l’affiche et sur play pour activer le visionnage)
5 autres pré-sélectionnés
(cliquer sur l’affiche et sur play pour activer le visionnage)
L’ADDES va continuer son travail de développement des données dans l’ESS par de la data audiovisuelle en lançant prochainement un nouvel appel à réalisation auprès des bénévoles, des salariés, dirigeants et des administrateurs des organisations de l’ESS.






