L’ADDES et la RECMA adressent leurs propositions à ESS France pour visibiliser, éclairer et renforcer la légitimité de l’ESS
More
November 6, 2024
Dans le cadre du Congrès de l’ESS qui s’est tenu les 12 & 13 juin 2024, l’ADDES et la RECMA ont adressé 3 propositions transversales à ESS France dans l’objectif de visibiliser, d’éclairer et de renforcer la légitimité de l’ESS :
1- Renforcer la connaissance chiffée de l’ESS : Pour compter, l’ESS doit se compter. La première proposition concerne le nécessaire renforcement de la connaissance chiffrée de l’ESS avec un enjeu plus spécifique autour de l’amélioration de la mesure des entreprises sociales d’une part, de la construction d’un compte satellite de l’ESS (toujours en chantier) qui permettrait de mesurer précisément la contribution de l’ESS au PIB d’autre part. Nous avons conscience que cet indicateur ne résume pas à lui seul la contribution socio-économique de l’ESS puisque celle-ci échappe par nature au périmètre du PIB. Cependant, un compte-satellite de l’ESS permettrait de mesurer avec précision la valeur ajoutée créée par l’ESS, de réaliser des comparaisons internationales et longitudinales plus précises et c’est un outil essentiel à l’ESS pour construire son plaidoyer.
2- Soutenir la formation et la recherche en ESS : Pour compter l’ESS doit aussi se raconter et être contée. Cela passe par :
* des liens renforcés avec les formations universitaires en ESS (initiales et continues) et leurs Chaires qui sont présentes sur l’ensemble des territoires et aujourd’hui pour la plupart réunies dans le RIUESS,
* le soutien aux différents réseaux de chercheurs en ESS qui fonctionnent le plus souvent sur une base bénévole très solide mais des ressources financières très modestes et précaires,
* l’encouragement du dialogue entre acteurs et chercheurs pour améliorer l’interconnaissance, renforcer l’expertise, construire des outils d’analyse appropriés, susciter des regards critiques constructifs, légitimer les innovations sociales portées par l’ESS, etc.
3- Renforcer la Revue internationale de l’Economie Sociale/RECMA : Pour éclairer et légitimer l’ESS au-delà de ses seules frontières. La RECMA est la revue pluridisciplinaire de référence de l’ESS dans le monde la recherche en France comme à l’international depuis plus de cent ans. Elle permet de diffuser des articles de recherches dédiés à l’ESS et participe à sa légitimation comme objet de recherche. En diffusant les savoirs académiques de l’ESS, elle en est également un outil politique pour son projet de transformation au service de la société. Elle occupe ainsi une place essentielle et unique au service de l’ESS dont l’ambition est de concilier conjointement une revue académique de référence et une revue au service des acteurs pour apporter un regard critique, au sens positif, sur l’ESS, éclairer ses spécificités et promouvoir a valeur ajoutée à la société.