Disparition de Danièle Demoustier
Plus
February 8, 2023
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Danièle Demoustier. S’inscrivant dans les pas de Claude Vienney, elle a durant une cinquantaine d’années marqué la réflexion sur l’Economie sociale depuis sa thèse de doctorat sur les SCOP (dont elle tire en 1984 un ouvrage de référence dans la collection Repères) jusqu’à son travail plus récemment tourné vers les PTCE ou la place de l’ESS dans les programmes d’enseignement. A l’écoute de ses étudiants dans son beau master de sciences po grenoble, elle avait aussi une connaissance approfondie des expérimentations de l’ESS et travaillait sans relâche avec les acteurs.
C’est une grande dame de l’Economie sociale qui disparait. Danièle aura accompagné l’ADDES depuis les années 1980 (intervenant notamment au colloque ADDES de 1987 et à quelques autres ensuite) jusqu’à dernièrement en introduisant le séminaire des réseaux de recherche en ESS en juin 2019 (Texte introductif Rencontre ADDES 18 juin) ou, tout récemment, en contribuant au dossier sur la formation en ESS publié dans Education Permanente en décembre 2022 (EP233_edito)
Arpenteuse de territoires, fine connaisseuse des coopératives et des dynamiques de coopération, son sens aigu de l’analyse et sa rigueur critique et sans concession nous manquent déjà.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches