Deux lauréates pour le Prix tremplin-recherche de l’ADDES
Plus
February 17, 2023
Depuis plusieurs années, l’ADDES, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, s’est associée au CJDES pour l’organisation des Prix des mémoires de l’ESS.
Dans ce cadre, le prix tremplin-recherche de l’ADDES privilégie les mémoires avec une orientation de recherche et ouvrant vers d’éventuels projets de thèse. Les mémoires lauréats du Prix tremplin-recherche bénéficient d’une dotation de 1500€ et d’une valorisation la revue académique de la RECMA dans la rubrique « temps forts ».
Cette année, 30 mémoires de M2 ont été soumis au jury du prix. Ces mémoires sont portés par des candidats venant majoritairement de masters liés à l’ESS dans des disciplines variées (économie, sociologie, gestion) mais la nouveauté cette année est la présence de candidats affilés à des des masters non directement centrés sur l’ESS (master de communication, master marketing, master d’ingénieur en agronomie) montrant par-là que les enjeux portés par l’ESS vont au-delà du champ lui-même.
Comme les années passées, les thématiques des mémoires relèvent d’une grande actualité avec des sujets portant sur la question du développement durable, les enjeux d’un emploi de qualité, les questions de vie démocratique des organisations.
Après échanges et discussions du jury composé d’une douzaine de membres du conseil scientifique de l’ADDES de disciplines et compétences différentes, et présidé par Anne Fretel et Henri Noguès, le prix tremplin-recherche 2022 a été attribué à deux lauréates : Maria Diletta DONNARUMMA et Claire ANNEREAU.
Maria Diletta DONNARUMMA (2022), « Les Logiques Institutionnelles de l’Alimentation Durable. Trois structures marseillaises entre marché et valeurs de l’ESS », Mémoire de M2, Aix-Marseille Université
Ce mémoire d’économie cherche à comprendre la capacité du secteur de l’ESS à « faire autrement » dans un champ important compte-tenu des enjeux environnementaux et sociaux qu’il porte : celui de l’alimentation marqué par la forte présence d’acteurs privés lucratifs. La question posée est alors de comprendre « comment les organisations de l’ESS investies dans le changement des systèmes de production et de distribution agro-alimentaires, trouvent-elles leur place dans un environnement majoritairement occupé par les organisations à but lucratif ? ».
DONNARUMMA-Les-Logiques-Institutionnelles-de-lAlimentation-Durable
Claire ANNEREAU (2022), « Le propre du commun – Une lecture juridique des pratiques de commun à partir du tandem Indisponibilité – Affectation », Mémoire de M2, Paris-Nanterre
Ce mémoire de droit propose une lecture juridique des pratiques de commun. Partant des formes juridiques propriétaires existantes, l’auteure cherche alors à montrer que l’outillage juridique rend déjà possible une utilisation par des collectifs d’acteurs permettant la mobilisation et la gestion de ressources gérées collectivement.
ANNEREAU-Claire-Mémoire-Le-propre-du-commun-Prix-de-lESS